Trouvez les pneus adéquats pour votre véhicule n'a jamais été aussi facile avec notre outil Service Certifié.

QU'EST-CE QUI CAUSE L'USURE DU PNEU ?

De nombreux facteurs peuvent causer l'usure du pneu, tels que le climat, la qualité de la surface de la route, votre style de conduite et vos habitudes d'entretien des pneus. Le remplacement est absolument nécessaire lorsque les indicateurs d'usure de la bande de roulement apparaissent. Les indicateurs d'usure de la bande de roulement intégrés d'un pneu ressemblent à de fines bandes de caoutchouc souple le long de la bande de roulement et deviennent visibles à mesure que la surface du pneu s'use. Contrôlez également les signes d'usure des pneus répertoriés ci-dessous.

L'usure unilatérale de la bande de roulement signifie un problème d'alignement des pneus qui produit une usure rapide sur les deux pneus avant.

Usure de pincement/ouverture du pneu

Une usure excessive du bord interne ou externe du pneu, généralement appelée usure de pincement/ouverture, indique un problème d'alignement des roues. Cela produit généralement un patron d'usure amincie sur les deux pneus avant.

L'usure de carrossage du pneu est le résultat d'un mauvais alignement causant une usure inégale sur le côté du pneu.

Usure du pneu de carrossage

L'usure inégale d'un côté de la bande de roulement peut se produire lorsque le pneu penche dû à un désalignement du carrossage.

L'usure au centre se produit lorsqu'un pneu est trop gonflé, causant une usure au centre plus rapide quand sur les côtés.

Usure centrale du pneu

L'usure centrale survient lorsqu'un pneu est trop gonflé, entrainant l'usure plus rapide du centre du pneu plutôt que des bords.

L'usure des ventouses se produit quand les suspensions ou l'équilibre est compromis. L'usure latérale peut alors apparaitre.

Usure en creux du pneu

L'usure en creux se produit lorsque le système de suspension/équilibre est cassé, plié ou fonctionne mal. Vous observerez une dentelure en diagonale sur le pneu.

L'usure aux épaules se produit lorsqu'un pneu est sous-gonflé, générant une plus grande usure sur les côtés qu'au centre du pneu.

Usure des bords du pneu

L'usure des bords survient lorsqu'un pneu n'est pas assez gonflé, entrainant l'usure plus rapide des bords du pneu plutôt que du centre.


MESURER LA PROFONDEUR DE LA BANDE DE ROULEMENT

Outils numériques et mécaniques

Vous pouvez contrôler l'usure de vos pneus rapidement et facilement avec une jauge de profondeur de la bande de roulement. Ces outils ont deux versions : numérique ou mécanique. Si votre jauge de profondeur indique que vous avez atteint une profondeur de 1,5 mm ou 1/16 po, il est temps de changer vos pneus.

 

 

SIGNES D'ALERTE D'USURE DES PNEUS

Les indicateurs d'usure de la bande de roulement apparaissent lorsque celle-ci possède une profondeur de 1,5 mm (1/16 po) ou moins. Le caoutchouc des pneus vieillit avec le temps. Cela vaut également pour la roue de secours (le cas échéant), même si elle n'est jamais utilisée. Plusieurs facteurs affectent la vitesse à laquelle vieillissent les pneus, notamment les températures, les conditions de charge et l'entretien de la pression des pneus.

SIGNE D'ALERTE
SOLUTION D'ENTRETIEN
La roue/jante a des fuites d'air
Remplacement de la roue (jante)
Usure excessive des bords internes ou externes de la bande de roulement des pneus
Alignement
Usure excessive de l'épaulement ou du centre de la bande de roulement
Gonflement des pneus adéquat
Motifs d'usure épars sur la bande de roulement
Équilibrage des pneus
Motifs d'usure en diagonale sur la bande de roulement
Permutation / alignement des pneus
Indicateurs d'usure visibles à différents endroits autour du pneu
Remplacement des pneus
Câblé visible à travers le caoutchouc
Remplacement des pneus
Le pneu comporte des bosses ou des déchirures
Remplacement des pneus
Le pneu est crevé, déchiré ou comporte des dommages irréparables
Remplacement des pneus
La roue (jante) est courbée, fissurée ou très rouillée
Remplacement de la roue (jante)
Les écrous ne cessent de se desserrer
Remplacement de la roue (jante)

REMPLACER VOS PNEUS

La durée de vie de vos pneus dépend de leur utilisation : la vitesse de conduite et le climat moyens ainsi que les types de route sur lesquels ils roulent. Les experts certifiés en entretien de vos concessionnaire sont formés pour trouver les pneus adaptés à votre véhicule et correspondant à votre profil de conduite. La meilleure façon de vous assurer que vous obtenez les bons pneus est de prendre rendez-vous.

REMPLACEMENT DE LA ROUE (JANTE)

Savoir à quel moment changer la roue/jante dans son ensemble est également essentiel pour maintenir vos pneus et votre véhicule en bon état. La roue de rechange doit posséder la même capacité de charge, le même diamètre, la même largeur et le même décalage, et doit être installée de la même façon que les précédentes. Les experts en entretien des pneus formés de votre concessionnaire savent quel type de roue/jante de rechange est nécessaire et à quel moment.


PLAN DE PROTECTION DES PNEUS GM

 

Un entretien approprié des pneus et l'identification des problèmes anticipés sont d'excellentes façons de garder votre véhicule en bon état. Mais les crevaisons et les risques routiers sont réels. Voilà pourquoi nous proposons un plan de protection des pneus GM.

 

Les pannes liées aux risques de la route peuvent être frustrantes et coûteuses. Le plan de protection des pneus GM couvrira une partie de vos dépenses liées aux réparations potentielles ou même au remplacement des pneus de votre véhicule.

CARACTÉRISTIQUES DU PLAN

  • Couvre les dommages de vos pneus dus aux conditions des risques routiers (clous, nids-de-poule, etc.) qui ont pour conséquence l'absence de rétention d'air ou de fonctionnement sûr du pneu.
  • Couvre jusqu'à 40 $ pour chaque réparation de pneu1
  • Couvre jusqu'à 399 $ pour chaque remplacement de pneu1
  • Couvre tous les pneus admissibles de votre véhicule dans les termes disposés
  • Rembourse jusqu'à 75 $ pour le dépannage routier et le remorquage1
  • La limite de responsabilité est de 2 000 $ par terme1
  • Propose des termes de 3, 4 ou 5 ans avec kilométrage illimité pour s'adapter à vos habitudes de conduite.

COMMENT STOCKER CORRECTEMENT VOS PNEUS

Les pneus vieillissent s'ils sont montés normalement sur un véhicule garé. Si votre véhicule va rester immobile durant au moins un mois, garez-le dans un endroit frais, sec et propre, à l'abri de la lumière directe du soleil pour ralentir son vieillissement. Cet endroit ne doit pas comporter de graisse, d'essence ou d'autres substances susceptibles de détériorer le caoutchouc. Cela vaut aussi pour les pneus non montés.

 

Rester garé durant une période prolongée peut provoquer des usures par aplatissement, pouvant entraîner des vibrations sur la route. Lorsque vous laissez le véhicule durant plus d'un mois, retirez les pneus ou élevez le véhicule pour réduire le poids des pneus. Vous pouvez également essayer de garer votre véhicule sur une surface molle ou sur du matériel tel que de l'isolant en caoutchouc ou en mousse; leur souplesse permettra d'atténuer les usures par aplatissement.