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  • Le GMC Sierra avec moteur diesel Duramax en train de remorquer un bateau.
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MOTEUR DIESEL DURAMAXMD 101 : PRINCIPES DE BASE ET AVANTAGES

QU’EST-CE QU’UN MOTEUR DIESEL? POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS OPTER POUR UN PICK-UP ÉQUIPÉ D’UN MOTEUR DE CE TYPE? DÉCOUVREZ LES PRINCIPES DE BASE ET LES AVANTAGES D’UN MOTEUR DIESEL, NOTAMMENT LES MOTEURS DIESEL DURAMAXMD EN OPTION DU GMC CANYON ET DU GMC SIERRA HD.

Du type de transmission à la configuration de la cabine, entre autres, de nombreuses possibilités doivent être prises en compte lorsque vient le temps d’acheter un pick-up neuf. Parmi ces possibilités, on compte le choix du moteur. Certains pick-up – dont le GMC Canyon et le GMC Sierra HD – peuvent être équipés d’un moteur diesel.


Qu’est-ce qu’un moteur diesel? Pourquoi voudriez-vous opter pour un moteur diesel DuramaxMD pour votre prochain pick-up GMC? Vous trouverez ci-dessous les principes de base et les avantages d’un moteur diesel.

Le moteur diesel Duramax.

UN MOTEUR DIESEL, C’EST QUOI AU JUSTE?

Fondamentalement, les moteurs diesel fonctionnent de façon semblable aux moteurs à essence. Dans le moteur, un processus de combustion contrôlé dans les cylindres permet de déplacer les pistons de haut en bas, et vice versa, ce qui entraîne la rotation du vilebrequin. Cette force est en fait l'énergie qui permet à votre camion de se mouvoir.

 

Toutefois, le processus de combustion dans un moteur diesel diffère grandement de celui dans un moteur à essence. La plupart des moteurs à essence sont connus sous le nom de moteurs à étincelles. Dans ces moteurs, la combustion interne survient lorsque le mélange air/carburant est enflammé dans le cylindre par une bougie d'allumage électrique.

 

Quant aux moteurs diesel, on parle plutôt de moteurs à allumage par compression. Le carburant diesel – très différent de l’essence – est injecté dans la chambre de combustion à haute pression alors que l’air contenu dans le cylindre est déjà compressé à très haute pression. L’air à l’intérieur du cylindre atteint une température très élevée lorsqu’il est compressé, et cette chaleur suffit pour enflammer le carburant diesel. Nul besoin d’étincelles ni d’une bougie d’allumage.

Le camion pick-up GMC Sierra et son moteur diesel Duramax en train de remorquer une roulotte.

POURQUOI UN MOTEUR DIESEL ME CONVIENDRAIT-IL?

Pourquoi opter pour un moteur diesel plutôt que pour un moteur à essence? Les moteurs diesel, comme le moteur turbodiesel DuramaxMD de 2,8 L à quatre cylindres en ligne du pick-up intermédiaire GMC Canyon et le moteur V8 turbodiesel de 6,6 L du GMC Sierra HD, offrent des avantages distincts qui peuvent vous être bénéfiques, selon ce que vous entendez faire de votre nouveau camion.
 

  • Couple à bas régime : Le couple fait référence à la capacité du moteur de déplacer de lourdes charges, qu’il s’agisse de transporter une charge utile importante dans la caisse ou de tracter une remorque chargée à bloc. Pouvoir profiter d’un couple élevé est toujours une bonne chose; toutefois, pouvoir profiter d’un couple généreux à bas régime facilite et accélère les départs lorsque le camion tracte une lourde charge. Par exemple, ce surcroît de couple peut être très utile lorsque vous empruntez la bretelle d’une autoroute en tractant une remorque. Compte tenu de la forte compression des cylindres et de la longue course des pistons, les moteurs diesel sont habituellement en mesure de générer un couple plus élevé à bas régime. De fait, le plus récent moteur V8 diesel DuramaxMD de 6,6 L de GMC, offert en option sur le Sierra 2500HD 2017 et le Sierra 3500HD 2017, propose une puissance de traction on ne peut plus généreuse. Ce moteur diesel à la fine pointe de la technologie génère un couple incroyable de 910 lb-pi, dont plus de 90 % de cette puissance est disponible à un régime légèrement supérieur à 1 500 tr/min. Même notre modèle compact, le moteur turbodiesel DuramaxMD de 2,8 L à quatre cylindres du GMC Canyon, déploie un couple de 369 lb-pi à 2 000 tr/min.
     
  • Capacité de remorquage améliorée : Les camions équipés d’un moteur diesel affichent habituellement une capacité de remorquage supérieure à celle des camions équipés d’un moteur à essence. Par exemple, un pick-up Canyon à cabine multiplace et à deux roues motrices équipé d’un moteur V6 à essence de 3,6 L offre une capacité de remorquage maximale1 pouvant atteindre 3 175 kg (7 000 lb). Le même pick-up Canyon à cabine multiplace et à deux roues motrices équipé du moteur diesel DuramaxMD de 2,8 L à quatre cylindres en ligne offre une capacité de remorquage maximale1 pouvant atteindre 3 493 kg (7 700 lb) – la capacité de remorquage la plus élevée de sa catégorie2.
     
  • Frein sur échappement : Nos deux moteurs diesel DuramaxMD proposent un frein sur échappement, une technologie qui tire profit de la compression du moteur pour ralentir le véhicule lors de la conduite en pente et qui procure un surcroît de maîtrise au conducteur, particulièrement dans les pentes abruptes. Le frein sur échappement permet de ralentir le camion sur de longues pentes abruptes, évitant ainsi de trop user les freins conventionnels.
     
  • Rendement éconergétique amélioré : Aucun autre camion que le Canyon équipé d’un moteur diesel ne démontre plus explicitement dans quelle mesure un moteur diesel peut offrir un rendement éconergétique supérieur. Le moteur turbodiesel de 2,8 L à quatre cylindres du Canyon, en option, affiche des cotes de consommation de carburant impressionnantes. La version à deux roues motrices du Canyon avec moteur diesel affiche une cote de consommation estimée de 10,8 L/100 km en ville et de 7,9 L/100 km sur route (modèle 4x2)3 – le meilleur rendement éconergétique pour un pick-up de sa catégorie2.