Précédent
  • Le levier de vitesses électronique de précision petit VUS GMC Terrain 2018.
Suivant

GMC TERRAIN 2018 : LEVIER DE VITESSES ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION

UN NOUVEAU DESIGN PROCURE RAFFINEMENT ET ESPACE DE RANGEMENT DANS LE TOUT NOUVEAU COMPACT VUS TERRAIN 2018

Par-dessus tout, le tout nouveau GMC Terrain 2018 est la preuve du grand souci du détail démontré par GMC. Chaque élément que vous touchez, voyez et ressentez au sein de l’habitacle du Terrain a été minutieusement conçu, dessiné et développé par les concepteurs et ingénieurs de GMC – et cela inclut certainement le tout nouveau levier de vitesses électronique de précision que l’on retrouve sur tous les modèles du compact VUS Terrain 2018.

Vue intérieure du GMC Terrain 2018, avec le levier de vitesses électronique de précision, en option.

QU’EST-CE QUE LE LEVIER DE VITESSES ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION?

Depuis longtemps, les boîtes de vitesses automatiques utilisent des commandes électroniques pour déterminer le moment d’exécution du passage entre les rapports, mais l’acte réel de sélection d’un rapport – stationnement, marche arrière, marche avant, etc. – est généralement effectué par l’entremise d’une tringlerie mécanique.

Série de bouton-poussoir intuitifs placés au bas de la colonne centrale du petit VUS GMC Terrain 2018.

Le levier de vitesses électronique de précision tire pleinement profit des commandes électroniques de la boîte de vitesses du Terrain. Ainsi, plutôt que d’actionner un levier de vitesses et une tringlerie, les conducteurs de Terrain effectuent essentiellement un passage des vitesses électrique. Les rapports sont sélectionnés au moyen d’une série de boutons-poussoirs intuitifs placés au bas de la colonne centrale, où ils peuvent être facilement vus et atteints par le conducteur.

Le GMC Terrain levier de vitesses électronique de précision permet de réduire le bruit dans l'habitacle et d'augmenter l'espace dans la console centrale.

POURQUOI UN LEVIER DE VITESSES ÉLECTRONIQUE DE PRÉCISION?

Comparativement aux commandes de boîtes de vitesses automatiques classiques, le levier de vitesses électronique de précision offre deux avantages distincts. Tout d’abord, il permet aux ingénieurs d’éliminer un chemin de bruit physique au sein du véhicule pour rehausser encore plus la sensation de raffinement attendue d’un GMC.


« Les tringleries mécaniques, par rapport au câblage électrique, exigent de plus grands orifices dans la structure de plancher ou de carrosserie du véhicule, et peuvent agir comme un chemin de bruit directement sous l’habitacle », explique Rick Spina, ingénieur en chef pour le Terrain 2018.

Vue de l'espace élargi grâce au levier de vitesses électronique de précision du GMC Terrain 2018.

Le levier de vitesses électronique de précision a aussi permis aux concepteurs de GMC de libérer de l’espace dans la console centrale du Terrain afin d’offrir au conducteur et au passager avant du rangement pour leurs effets personnels.


« Le levier de vitesses électronique de précision nous permet vraiment d’ouvrir la console centrale », indique Michael Stapleton, directeur de la conception intérieure de GMC. « L’abandon d’un levier de vitesses monté sur la console permet non seulement de récupérer de l’espace pour offrir des zones de rangement plus spacieuses sur la surface supérieure de la console, mais aussi d’éliminer la tringlerie mécanique afin d’ouvrir des zones sous la console qui sont assez grandes pour y placer un petit sac à main ou une petite tablette. »

Le levier de vitesses électronique de précision du petit VUS GMC Terrain 2018 permet de libérer de l’espace dans la console centrale.

DESIGN INTUITIF, SÉCURITÉ INTELLIGENTE

Même si, au premier coup d’œil, son apparence diffère de celle d’un levier de vitesses classique, le levier de vitesses électronique de précision devient rapidement intuitif à utiliser. Bien que les positions stationnement et neutre soient sélectionnées à l’aide de leur bouton-poussoir respectif, la sélection des marches arrière et avant s’effectue par un actionnement avec la cheville afin d’éviter la confusion avec tout autre bouton conventionnel. Et comme c’est le cas pour toute boîte de vitesses automatique, le conducteur doit enfoncer la pédale de frein avant de sortir de la position de stationnement. Puisque la sécurité est une caractéristique principale du Terrain 2018, le levier de vitesses électronique de précision intègre aussi d’autres mesures de sécurité. Par exemple, il ne permet pas le passage à la position stationnement, à moins que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 5 km/h. De même, il ne permet pas le passage en marche arrière, à moins que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 10 km/h. En outre, le levier de vitesses électronique de précision passe automatiquement à la position stationnement lorsque le conducteur arrête le moteur pendant la conduite ou que la marche arrière est toujours engagée.


Le levier de vitesses électronique de précision est offert de série sur tous les modèles GMC Terrain 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le tout nouveau Terrain 2018, cliquez ici.