La technologies de le GMC Sierra 2019 améliore la confiance du conducteur pendant le transport et le remorquage.

La technologie à bord du GMC Sierra 2019

Le GMC Sierra 2019 de nouvelle génération offre bien plus qu’un cadre robuste, une gamme de groupes motopropulseurs puissants et des capacités ingénieuses, tout particulièrement pour ceux qui comptent l’utiliser pour le remorquage. En effet, le Sierra 2019 intègre plusieurs technologies novatrices et autres innovations conçues pour renforcer le sentiment de confiance du conducteur lorsqu’il attache ou tracte une remorque.

 

« En plus de collaborer avec des grands fabricants de remorques, GMC s’est entretenue avec des milliers de propriétaires de pick-up qui se servent de leur véhicule pour remorquer, que ce soit quotidiennement ou quelques fois par mois, explique Tony Johnson, directeur de la stratégie pour les pick-up. Nous avons écouté ce qu’ils avaient à dire sur la façon d’améliorer le processus de remorquage, de l’attelage de la remorque jusqu’à la conduite sur l’autoroute, et nous avons intégré des solutions de calibre professionnel au Sierra 2019 de nouvelle génération. »

SYSTÈME DE REMORQUAGE PROGRADE1

Un groupe de remorquage comprend généralement un attelage répartiteur de charge, un connecteur et d’autres pièces d’équipement de base. Ce n’est pas le cas du nouveau système de remorquage de calibre professionnel ProGrade du Sierra 2019.

 

« Le système de remorquage ProGrade va bien au-delà d’un groupe de remorquage de base, explique Johnson. Il ajoute connectivité et commodité au Sierra de nouvelle génération grâce à des caractéristiques conçues pour guider les conducteurs et faciliter le remorquage, ce qui aide nos clients à se sentir plus en confiance et en sécurité lorsqu’ils tractent une remorque. Que vous désiriez reculer jusqu’à une remorque sans aide ou que vous souhaitiez simplement surveiller votre remorque, le système de remorquage ProGrade est un outil inestimable. »

 

Les caractéristiques du système ProGrade du GMC Sierra 2019 comprennent :

  • Système de guidage de l’attelage avec vue de l’attelage : La caméra arrière du Sierra comprend des lignes de guidage dynamiques pour le véhicule de même que pour l’attelage de remorque. Un mode vue de l’attelage permet au conducteur de zoomer sur la remorque pour manœuvrer de façon plus sécuritaire. Le système est également accessible lorsque le camion est en mouvement pour vous permettre de vous assurer que la remorque est bien attelée.
  • Aide au frein de stationnement électrique automatique : Pour faciliter un positionnement adéquat après avoir reculé jusqu’à un attelage de remorque, le Sierra serre automatiquement le frein de stationnement lors du passage en position de stationnement, empêchant ainsi tout mouvement supplémentaire.
  • Éclairage dans la zone d’attelage : Un nouveau feu intégré dans le panneau du hayon éclaire directement la zone du récepteur d’attelage, ce qui facilite l’attelage d’une remorque et aide à effectuer des vérifications dans l’obscurité.
  • Commande de freins de remorque intégrée : Grâce à ce dispositif, les conducteurs peuvent maintenant programmer les paramètres de freinage de la remorque selon le profil de leur remorque.

NOUVELLE APPLICATION DE REMORQUAGE

Offerte avec le système de remorquage ProGrade en option, la toute nouvelle application de remorquage se trouve au cœur des améliorations apportées aux capacités de remorquage du Sierra. Accessible par l’écran du système d’infodivertissement2 du Sierra, cette application intégrée propose plusieurs caractéristiques uniques conçues spécialement pour améliorer votre expérience de remorquage.

 

Les fonctionnalités de l’application de remorquage comprennent :

  • Listes de vérification avant le départ : Une liste étape par étape illustrée des tâches requises pour atteler une remorque à votre camion peut être affichée à l’écran du système d’infodivertissement du Sierra. Les néophytes peuvent afficher les détails de chacune des étapes, au besoin, pour voir des exemples illustrés et faciles à comprendre des tâches à effectuer.
  • Essai de l’éclairage de la remorque : Plus besoin d’aide pour effectuer un test d’éclairage externe sur votre camion et votre remorque. Il suffit d’appuyer sur un bouton à l’écran, et le camion et la remorque procéderont à une séquence d’éclairage spécifique (p. ex. feux de freinage, clignotants, etc.).
  • Profils de remorque personnalisables : Une fois que vous avez attelé une remorque, le profil de celle-ci peut être enregistré dans l’application de remorquage. Les profils enregistrés peuvent notamment vous aider à faire le suivi du kilométrage de la remorque, fournir des rappels d’entretien de la remorque et garder en mémoire les paramètres de la commande des freins de remorque.
  • Surveillance de la pression des pneus de la remorque3 : Lorsque des capteurs de pression des pneus sans fil sont installés sur les roues de la remorque, ceux-ci peuvent relayer de l’information sur la pression et la température des pneus de la remorque à l’écran de l’application de remorquage, ce qui permet au conducteur de rester à l’affût des problèmes potentiels tout en restant derrière le volant.
  • Alerte antivol : Pour décourager le vol de remorque, les capacités de l’alerte antivol du Sierra s’étendent aussi à la remorque. Si celle-ci est détachée pendant que le Sierra est stationné et verrouillé, le système d’alerte déclenchera les phares et le klaxon du véhicule. En outre, si le conducteur est abonné à un service OnStar payant comparable, il recevra une alerte antivol par téléphone, message texte ou courriel.
  • Accès à l’application mobile : La fonction d’essai de l’éclairage de la remorque et les listes de vérification avant le départ sont accessibles à l’aide de l’application mobile myGMCMC4, ce qui vous permet de les consulter rapidement, même lorsque vous êtes en train d’atteler une remorque.

UN CAMION ENTIÈREMENT AXÉ SUR LE REMORQUAGE

Le système de remorquage ProGrade fait du Sierra 2019 le véhicule tout indiqué pour le remorquage, mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Parmi les autres caractéristiques intégrées à notre plus récent pick-up pleine grandeur et conçues pour faciliter le remorquage, mentionnons :

  • Étiquette d’information sur le remorquage : Située sur le montant de la porte côté conducteur, cette nouvelle étiquette indique de façon claire les renseignements sur le poids de votre véhicule (y compris le poids à vide, le PNBV, le PNBC, la charge utile maximale, le poids maximal au timon et le poids technique sous essieu arrière). Ainsi, il est plus facile de faire les calculs nécessaires avant de remorquer et de vous assurer que le véhicule est chargé adéquatement et de façon sécuritaire en tout temps.
  • Groupe caméra de remorquage en option : Ce groupe ajoute deux caméras orientées vers l’arrière intégrées aux rétroviseurs extérieurs, utiles pour voir les côtés du camion et de la remorque lors des manœuvres de changement de voie ou de recul. Lorsqu’une caméra montée sur la remorque (accessoire proposé en option) est installée, le système procure un champ de vision amélioré, ce qui permet au conducteur de voir des deux côtés de la remorque et derrière celle-ci, simultanément ou d’un côté à la fois.
  • Mode remorquage/transport : Cette fonction ajuste les points de changement de rapport afin de vous offrir un surcroît de puissance au besoin. Le Sierra 2019 peut maintenant vous rappeler d’engager le mode remorquage/transport de la boîte de vitesse lorsqu’une remorque est attachée. De plus, le mode remorquage/transport reste activé jusqu’à quatre heures après que le moteur soit éteint – voilà un souci de moins lorsque vous reprenez le volant après vous être arrêté quelques instants pour faire le plein, manger une bouchée ou admirer le paysage.
  • Dispositif anti-louvoiement de remorque : Ce dispositif détecte lorsque votre remorque commence à louvoyer. Il applique alors les freins du véhicule remorqueur ou diminue la puissance du moteur pour aider à ramener la remorque sur sa trajectoire. Lorsqu’il est jumelé à la commande de freins de remorque intégrée et à une remorque dotée de freins électriques, les freins de la remorque peuvent aussi être appliqués pour contribuer à stabiliser la remorque.
  • Freinage automatique en pente : Le Sierra peut détecter quand le conducteur veut ralentir le camion et la remorque sur une pente abrupte, et passer à un rapport inférieur afin de réduire l’usure des freins.

 

Le GMC Sierra 2019 sera en vente à partir de l’automne 2018. Pour plus de renseignements sur le Sierra de nouvelle génération, y compris le Sierra Denali 2019, cliquez ici.