Technologie innovante eAssist sur le GMC Sierra.

GMC SIERRA AVEC E-ASSIST

Les technologies innovantes du groupe motopropulseur améliorent l’efficacité du Sierra tout en rehaussant l’expérience de conduite.

Chez GMC, nous nous spécialisons dans la mise en marché de technologies novatrices qui améliorent la capacité de nos véhicules et rehaussent l’expérience de conduite. Il n’y a pas de meilleur exemple de notre engagement à tirer parti des technologies de pointe que le Sierra 1500 avec eAssist, proposé en option sur un nombre limité de pick-up Sierra SLT 4x4 à cabine multiplace.

 

UNE BASE EFFICACE

 

Nous avons pris un groupe motopropulseur déjà évolué et l’avons rendu encore plus avant-gardiste. À l’heure actuelle, le moteur V8 de 5,3 L du Sierra est doté de l’injection directe, du calage variable des soupapes et de la gestion active du carburant, en plus d’être jumelé à une boîte automatique à huit vitesses de série. Ces technologies sont toutes conçues pour aider à offrir la combinaison parfaite d’économie de carburant et de puissance lorsque nécessaire.

 

Le Sierra avec eAssist tire profit de ces caractéristiques avec le système eAssist à électrification légère, qui comprend à la fois un moteur à induction compact et un bloc-batterie au lithium-ion de 0,45 kWh refroidi à l’air. Lorsqu’un véhicule ordinaire s’immobilise, par exemple à une intersection ou dans la circulation dense, son moteur ne s’arrête généralement pas. Pendant ces périodes, le fonctionnement du moteur est inefficace, puisqu’il ne provoque aucun mouvement du véhicule.

 

 

UNE SOLUTION FAVORISANT LES ÉCONOMIES DE CARBURANT

 

Le système eAssist du Sierra pallie ce problème sans que le conducteur ait à faire quoi que ce soit, et ce, sans sacrifice en matière de confort ou de commodité. Une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement, le système eAssist peut l’arrêter progressivement dès qu’il détecte que le conducteur immobilise le camion. Le bloc-batterie fournit alors amplement de puissance pour continuer d’alimenter et de faire tourner les systèmes du véhicule – l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les accessoires électriques, etc. – exactement comme si le moteur tournait.

 

Dès que le conducteur retire son pied de la pédale de frein, le moteur à induction redémarre instantanément le moteur, permettant ainsi au Sierra avec eAssist d’accélérer dès le départ comme n’importe quel autre véhicule. Le conducteur n’a jamais besoin de brancher ou de recharger manuellement la batterie eAssist, car le freinage par récupération récupère l’énergie pendant le freinage et la convertit en électricité.

 

Le moteur à induction du système eAssist peut également fournir un petit surcroît de puissance : jusqu’à 13 ch et 44 lb-pi. Particulièrement utile lors de l’accélération après un arrêt ou lors du remorquage d’une remorque, ce surcroît profite également à la conduite en ville. La puissance accrue du moteur permet au système de gestion active du carburant du Sierra de faire fonctionner le moteur V8 en mode quatre cylindres pendant de longues périodes et de réduire davantage la consommation de carburant.

 

Le Sierra avec eAssist tire également parti de la forme aérodynamique du Sierra en intégrant un couvre-caisse souple, de série, et des volets de calandre automatiques qui se ferment à des vitesses de plus de 48 km/h. Ces modifications améliorent l’aérodynamisme du Sierra de 6 % et optimisent la consommation de carburant.

 

Au final, le Sierra avec eAssist offre une cote de consommation de carburant estimée à 14,4 L/100 km en ville (4x4)1 et à 11,2 L/100 km sur route (4x4)1 et une cote combinée estimée à 13,0 L/100 km (4x4)1.

 

 

DES TECHNOLOGIES DE POINTE, À L’INTÉRIEUR COMME À L’EXTÉRIEUR

 

Le Sierra avec eAssist étant basé sur une configuration SLT à cabine multiplace 4x4 avec le groupe grand luxe plus, les technologies de pointe s’étendent au-delà de la transmission. Des phares à DEL à haute performance, des phares antibrouillard à DEL et des feux arrière à DEL sont inclus, de même que la technologie IntelliBeamMD, qui réduit automatiquement l’intensité des phares lorsque des véhicules venant en sens inverse sont détectés. Le Sierra SLT avec eAssist est également équipé de l’aide au stationnement avant et arrière, d’une caméra arrière, de l’alerte de prévention de collision et de l’aide au maintien sur la voie.

 

À l’intérieur, un système sonore BoseMD haut de gamme est jumelé au système d’infodivertissement2 de GMC à écran couleur tactile de 203 mm (8 po) en diagonale et au système de navigation de série3. De plus, la console centrale du Sierra est équipée d’un tapis de recharge sans fil4 qui permet de recharger les appareils compatibles sans utiliser de chargeur ou de câble.

 

Les autres caractéristiques haut de gamme du Sierra avec eAssist comprennent des sièges baquets avant chauffants et ventilés garnis de cuir, un volant chauffant, des roues chromées de 20 po, des marchepieds rectangulaires chromés de 152 mm (6 po), une doublure de caisse vaporisée et des emblèmes eAssist.